Un suivi des gites anthropiques de chiroptères s’est tenu de 2020 à 2022 sur 3 sites Natura 2000 de Charente-Maritime, dont celui de la « Haute vallée de la Seugne en amont de Pons et affluents ». Celui-ci était porté par l’association Nature Environnement 17, avec le soutien technique de la CARA (Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique) et du SYMBAS.
« Dans un contexte national où les espèces de chiroptères dites « communes » présentent des diminutions significatives de leurs populations ( -20 % en 10 ans pour la Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) et la Noctule de Leisler (Nyctalus leisleri) d’après les travaux de Kerbiriou et al. (2015)), les espèces anthropophiles (exploitant le patrimoine bâti) semblent d’autant plus menacées. En effet, les nouvelles techniques de restauration du bâti, les produits de traitement des charpentes, la restauration et la mise en valeur des bâtiments publics (fermeture des combles, éclairage nocturne, etc.), l’effondrement ou la condamnation intentionnelle des sites souterrains pèsent très largement sur les populations de chiroptères.
A l’échelle régionale, parmi les 29 espèces de chiroptères présentes (sur les 35 espèces métropolitaines), 17 ont été classées prioritaires dans le cadre du récent Plan Régional d’Actions en faveur des Chiroptères en Nouvelle-Aquitaine (PRAC NA), validé en décembre 2018 (FNE Nouvelle-Aquitaine, 2018). 15 de ces 17 espèces sont anthropophiles et pour 5 d’entre elles, la Nouvelle-Aquitaine porte une responsabilité particulière puisqu’elle accueille 20% des effectifs nationaux hivernaux/estivaux : le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), le Rhinolophe euryale (Rhinolophus euryale), la Barbastelle d’Europe (Barbastella barbastellus), le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) et le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii). »
Source : DARNAULT M., 2023. Amélioration des connaissances sur les gites anthropiques de chiroptères sur 3 zones Natura 2000 : Bilan final de gestion de projet, Nature Environnement 17, Surgères, Charente-Maritime, France, 33 p.
Vous trouverez ci-après la note de synthèse du bilan de ce projet.
-
Note de synthèse – étude des gites anthropiques à chiroptères
pdf | 978,86 Ko | 05 Juin 2023
Source photo : Claire DESBORDES