Son parcours hydrographique
La Maine, également nommé La Rochette, est un affluent de la Seugne, située en rive gauche. Elle prend sa source sur la commune de Tugéras-Saint-Maurice, en Charente-Maritime. Après un parcours d’environ 33 km, elle conflue avec la Seugne sur la commune de Mosnac. Ses principaux affluents sont la Cendronne, la Donne, le Tarnac et le Tort.
L’occupation du sol
L’occupation du sol est majoritairement agricole avec des grandes cultures et des prairies. La vallée est également structurée par la populiculture.
Le classement de la Maine au regard des aspects piscicoles
Ce cours d’eau est classé 1ère catégorie piscicole (cours d’eau à Truites) et est classé en Liste 1 du « décret frayères ». Cet arrêté préfectoral classe certains cours d’eau ayant des caractéristiques théoriques propices à certains poissons dont la reproduction dépend du substrat du fond. Les poissons ciblés sur la Maine sont : la Lamproie de Planer et la Truite fario jusqu’à la confluence avec le Tort, puis pour la Truite fario seule jusqu’à la confluence avec le Tarnac.
Pour davantage d’informations sur les parcours piscicoles, consulter le site de la Fédération de Pêche de Charente-Maritime.
Les espaces naturels
La Maine est concernée par des espaces remarquables tels que le site Natura 2000 « Haute vallée de la Seugne en amont de Pons et affluents » et la ZNIEFF de type II « Haute vallée de la Seugne ».
Les dysfonctionnements constatés
Lors du diagnostic du PPG de la Seugne, plusieurs dysfonctionnements ont été constatés :
- Altérations du lit mineur : forte dominance de faciès lentiques dès le secteur amont, avec un important colmatage sédimentaire du lit mineur et des colmatages algal localisés. Présence de zones embroussaillées sur un linéaire important (500 et 1000 mètres).
- Altérations des berges et de la ripisylve : végétation ponctuelle ou absente sur de faible linéaire. Altération ponctuelle des berges dû aux piétinements des bovins.
- Altérations des annexes et du lit majeur : peu d’habitats riverains humides.
- Altérations du débit.
- Altérations de la continuité : quelques ouvrages problématiques mais isolés.
- Altérations de la ligne d’eau : important linéaire sous l’influence d’ouvrage.
Contrairement aux autres secteurs hydrographiques, la Maine n’a pas fait l’objet de projet de recalibrage lors des travaux de remembrement.